Chaîne humaine pour la défense des services publics

Après la disparition en 2010 du tribunal d’instance de St Jean de Maurienne, la fermeture quasi annuelle de classes en Maurienne, la réduction des horaires d’ouverture des bureaux de poste qui mène à la disparition du service, la mise en vente prévue des barrages, …

la fermeture  des guichets et des locaux des gares de St Avre et St Michel, la réduction  des horaires d’ouverture des gares de Modane et St Jean cristallisent la question du démantèlement des services publics dans la vallée de la Maurienne.

Leur maintien, leur développement sont pourtant des conditions essentielles à l’implantation d’emplois, industriels, touristiques … à la vie d’une population jeune dans notre vallée. Le service public du chemin de fer est au cœur des luttes des cheminots. Ils se battent pour l’intérêt général, en défenseurs des territoires où le train est indispensable : les petites lignes, les petites gares, ne peuvent rester ouvertes que dans le cadre d’un service public global qui inclut ce qui est rentable et ce qui l’est moins.
Où trouver l’argent pour donner du souffle aux services publics ? S’ils bénéficiaient pour leurs emprunts des mêmes conditions que les banques ― à qui la BCE prête actuellement 760 milliards d’euros à des taux compris entre 0 % et ‑0,4 % pour des prêts à échéance de 4 ans ― ils auraient les moyens de faire aujourd’hui les dépenses qui leur permettraient de se développer, d’accroître les richesses produites dans le pays, et ainsi de rembourser, progressivement, une dette rendue utile et efficace. Ils auraient les moyens d’une gestion démocratique, plus proche des usagers et de leurs besoins, travaillant à la transition écologique. Il faut un choix politique très fort :  sortir de la logique des marchés, de la finance toute puissante !

L’association « Trait d’union » invite
-les citoyens
-les Organisations Syndicales,
-les partis politiques,
-les élus,
-les associations
et tous ceux pour qui l’avenir de la Maurienne importe
à former devant la gare de St Avre une chaîne humaine pour la défense des services publics et le refus d’une société exclusivement tourné vers le profit. Nous les engageons à en devenir co-organisateurs et à y prendre la parole.

Rendez vous à 10h30 le 2 juin devant la gare de St Avre.

La chaîne humaine sera suivi d’un apéritif citoyen.