COMPTE RENDU – CD du 14/12/2015

COMPTE RENDU – CD du 14/12/2015 (rédigé par Evelyne Niveaux)

22 Présents 10 excusés. Rapport Yann DEL RIO

Yann a tout d’abord lu à l’ensemble du CD  la déclaration de Pierre Laurent au soir de l’élection. Il a  donné quelques chiffres :

En Région  AUVERGNE – RHONE ALPES (AURA) 9 % de votants en plus qu’au 1er tour, VAUQUIEZ 40,61 % soit 400

000 voix de plus, QUEYRANNE 36,84 % soit 100 000 voix de plus et FN 22,55% soit 30 000 voix de plus.

En Savoie : VAUQUIEZ 38,75% soit 22 000 voix en plus, QUEYRANNE 35,64% soit + 9000 voix et FN 25,61%

+3000 voix. Le FN arrive en tête dans 42 communes savoyardes !

Yann a lu aussi une lettre de la liste «  Rassemblement » distribuée entre les 2 tours (toujours en Savoie), qui explique en gros la fusion technique mais surtout qui appelle à la continuité de ce rassemblement : PG/Nlle DONNE et ENSEMBLE avec EELV ; préparation à la liquidation du  FDG ?

Résultat AURA : 6 élus PCF

Le débat s’est engagé et les présents se sont bien exprimés. Les idées fortes et les propositions qui en sortent :

–   sur la campagne : Manque de militants, manque d’organisation que ce soit sur le plan régional ou Rhône Alpes, sur le plan fédé et sur le plan Sections. Les candidats, pour certains, pas assez engagés ou présents  sur  le  terrain,  et  surtout  une  mauvaise  COMMUNICATION  REGIONALE,  4  pages :  illisible  et bulletin de vote pas assez repérable. Entre les élus sortants et  les candidats pas de travail en commun ; aucun fonctionnement du Comité Régional ; Proposition : Travailler dès maintenant avec les élus de AURA en créant un COLLECTIF REGION –

–   Sur la progression du FN : pas simplement un refus ou un vote contestataire mais bien un vote qui s’inscrit dans la durée ; comment faire connaître notre histoire et celle du FN, combattre les idées FN en combattant l’austérité et les modes d’élections qui ne favorisent pas l’émergence de tous les partis. Proposition : Sécuriser les camarades lors des collages, et les sièges des sections, débattre et occuper le terrain dans les quartiers et les associations. Relancer un mouvement populaire. Redonner une vision du monde plus humaine et plus solidaire par un travail envers les citoyens.

–   Sur le fonctionnement de la fédération : Beaucoup ont constaté un dysfonctionnement interne, un manque de formation politique de nos militants et responsables, aussi un manque d’information, les mails ne répondent pas à toutes les demandes et ne concernent pas tout le monde. Préparation du Congrès dès janvier : Proposition: Réunir rapidement toutes les sections pour discuter et analyser le résultat de ces élections ;

Créations  de  2  collectifs –  FORMATION  politique  (ce  collectif  existe  déjà  mais  faut  le  renforcer) et

FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION en vue du prochain congrès.

–    Sur  le  plan  Politique,  le PCF  est  en  échec,  revoir  sa  politique  de rassemblement,  non  pas «reconstruire » mais construire une alternative crédible pour la population, reconquérir le terrain de l’écologie et de l’agriculture, éclaircir notre positionnement envers le PS, se battre pour modifier les modes d’élections, aller sur la proportionnelle. Proposition : Prendre le temps d’analyser les résultats, faire une déclaration au prochain CN ; discuter avec nos adhérents ; revoir notre façon de travailler.

Proposition : Faire un repas commun avec tous les candidats que nous remercions de leur implication et principalement Antoine qui s’est fortement investi.

Après-midi du livre à ALBERTVILLE le samedi 19 à partir de 14h30 Maison communale. Des camarades se sont inscrits dans 2 collectifs :

Fonctionnement et organisation : Alain Buet – Denise Lavorel – Hocine Chakri – Patrick Jacquin – Jean-Claude Benoit – Yann Del Rio – Yves Grandjean. PREMIERE  REUNION de ce COLLECTIF  Fonctionnement et Organisation  : LUNDI 4 JANVIER  2016  à 18h30  à la Fédération

Formation Politique : Jocelyne Guerrini – Michel Haudry – Christel Granata – Gérard Simon – Gilles Cointy – Kamel Sayah – Yann Del Rio.

adobe-pdf-logo    COMPTE RENDU – CD du 14/12/2015